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Le drakkar

Le projet originel de la compagnie

Préparation de la septième planche de bordée

Afin de pouvoir procéder à la pose de la prochaine planche de bordée, il s'est avéré nécessaire de de placer une nouvelle pièce assurant la liaison de cette future planche avec l'étrave et l'étambot. Cette planche est également toute particulière, puisqu'il s'agit de la première qui ne pourra pas être faite d'une seule pièce en raison de sa longueur.

Étrave et étambot, partie 2.

les deux extrémités de l'étrave et de l'étambot ont été découpées afin d'y fixer deux nouvelles pièces, directement taillées dans le chène. Ces deux pièces courbées permettent d'allonger les extrémités du drakkar afin de faire monter plus haut les prochaines planches de bordée. Elles serviront également de support sur lequel viendra se fixer la figure de proue.

Étanchéification du bordé

Étape pénible mais nécessaire : il a fallu retirer les deux dernières planches de bordée afin d'en badigeonner la bordure de goudron. Cette opération permet d'étanchéifier la liaison entre deux planches et ainsi éviter de nombreuses complications lors de la mise à l'eau du bateau.

cinquième et sixième planches de bordée !

Rien n'arrète la construction : les cinquième et sixième planches de bordée sont enfin en place. Ces planches montrent très bien l'évasement de la coque au centre, qui sera encore accentué par les suivantes. Nous sommes toujours loin de l'arrivée, mais le bátar commence à ressembler à un bateau !

Troisième et quatrième planche de bordée

Afin de mener à bien cette délicate opération, nous avons réalisé trois gabarits de cintrage répartis le long de la quille qui permettent de donner leurs formes aux prochaines planches et ainsi bien suivre le profil du drakkar. Ces deux planches sont boulonnées sur toute leur longueur aux premières.

mise en lace des deux premières planches de bordée

Les 2 premières planche sont donc fixées à même la quille et l'étambot après un séjours de 24 à 48h dans l'eau pour acquérir une meilleure flexibilité. Afin de leur donner la forme voulue et les maintenir en place, nous avons utilisé de nombreux poids, comme on peut le voir sur les photos, mais cela s'est avéré très délicat à mettre en place.

Découpe et transformation des premières planches de bordée

Attaquons à présent une des plus belles parties de la construction : la mise en place des planches do bordée ! Tout d'abord, on découpe à la gruminette les planche sur la longueur d'un tronc de chène. Avant d'être fixées, les planches doivent bien entendu être transformées et redimensionnées afin de passer d'un bout de bois brut à une belle pièce de quatre à cinq mètres de longueur, seize centimètres de largeur et un centimètre et demi d'épaisseur. Tout ce travail se fait à la rabot-dégauchisseuse et à la scie circulaire.

L'étrave et l'étambot

Nous continuons donc la construction de notre beau drakkar avec l'avènement de deux nouvelles pièces: l'étrave (à la proue) et l'étambot (à la poupe). Et voici donc un petit aperçu avec le patron qui nous servira pour placer les planches de la coque avec la bonne forme (on commence à y voir plus clair non?).

La quille est finie !

Après avoir créé une sorte de pavé droit, nous avons découpés le tronc de façon à lui donner une forme en T. La découpe a été faite à la scie circulaire puis à la tronçonneuse. Les extrémités ont été découpées de façon à recevoir l'étrave et l'étambot. En suivant, nous avons poncé les parties supérieures et inférieures pour avoir une belle courbure. Enfin, nous avons découpé les côté de façon à ce que la quille ait la forme d'une d'ellipse. Puis, pour finir proprement, nous avons colmaté les fissures et vernis l'intégralité de la quille afin qu'elle soit protégée des intempéries.

Le commencement

Tout d'abord, nous avons débité un gros chêne en plusieurs morceaux de 3m de long et en un de 4m (la future quille). Le débit c'est fait à la hache et à la scie (à l'ancienne!) Ensuite, après un laborieux transport jusqu'à la Soute, nous avons commencé la découpe à la gruminette afin d'éliminer toutes les imperfections du tronc brut (écorce, bosses, etc...).